Edmond DOUNIAS, ethnoécologue

Edmond Dounias

Ethnoécologue

Directeur de Recherche
HDR (Université Montpellier 2)

Champ disciplinaire et thématique centrale

Etude des savoirs, savoir-faire, perceptions, représentations et pratiques locales relatifs aux produits forestiers non ligneux, et leur pertinence pour le développement durable.

Recherches antérieures

Dans le cadre du programme « Forest and Livelihoods » du Center for International Forestry Research (CIFOR), étude des réponses adaptatives des Punan de Bornéo (District de Malinau, Kalimantan-Est) aux modifications rapides de leurs environnements naturel et socio-économique, et plus particulièrement en matière de perceptions et d’usages des ressources forestières (http://www.id.ird.fr/fr/activities/Programmes/Ird-Cifor.htm).

Questions de recherche actuelle

– Analyse des interactions entre la situation sanitaire, l’alimentation et le système de production de sociétés anciennement chasseurs-cueilleurs qui sont aujourd’hui confrontées aux changements drastiques de leurs environnements écologique, social, économique et politique.

– Quelles stratégies adaptatives des sociétés naturalistes face au changement climatique ?

Démarche

La démarche adoptée est celle de l’anthropologie alimentaire, qui considère l’alimentation comme épicentre du dispositif d’étude. En tant que « fait social total », l’alimentation constitue un objet de convergence pluridisciplinaire permettant d’analyser – à travers une approche ethnoécologique – les interactions étroites entre a) santé ; b) état nutritionnel ; c) biologie et écologie des ressources ; d) système de production ; et e) choix culturels. L’objectif est d’appréhender les conséquences du changement social et du développement sur l’alimentation, la santé et le rapport à la forêt.

Activités en cours

La recherche de terrain chez les Punan de Bornéo s’est s’achevée début 2006. Les années à venir seront essentiellement consacrées à la publication des résultats, leur présentation orale lors de rencontres scientifiques internationales, l’édition scientifique de plusieurs ouvrages collectifs, et la préparation de l’Habilitation à Diriger des Recherches (soutenue le 24 juin 2008 au sein de l’école Doctorale SIBAGHE, Université de Montpellier 2). Les activités de terrain persistantes consistent en de la consultance sur des projets du CIFOR (Cameroun), et le suivi d’une initiative de développement destinée à améliorer le bien-être des Punan qui aspirent à la modernité sans pour autant renoncer à la vie dans une forêt chaque jour plus menacée. Cette initiative, qui découle directement de nos activités de recherche, est menée en partenariat avec l’organisation humanitaire Médecins du Monde, les services indonésiens de santé, le CIFOR, l’IRD et une association de valorisation de la tradition punan (le Yayasan Adat Punan).

Edmond Dounias est par ailleurs responsable de l’équipe « Gestion sociale de la nature » au sein de l’UR 199 de l’IRD « Innovations socio-environnementales et gouvernance des ressources ». Il coordonne la « Forests and Human Health Initiative » du CIFOR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :