Peuples des forêts

La gestion durable de la forêt de Bornéo aujourd’hui menacée ne peut s’envisager sans une participation étroite des communautés locales.

L’un des derniers grands massifs forestiers de la planète, situé sur l’île de Bornéo, disparaît dangereusement. Le Centre International de Recherche Forestière (CIFOR) collabore notamment avec l’IRD pour élaborer des modèles de gestion durable de cette forêt mise en péril par l’exploitation du bois, en impliquant l’ensemble des acteurs en présence.

Cela concerne également les Punan, derniers chasseurs-cueilleurs des forêts de Bornéo. Les travaux anthropologiques réalisés par les chercheurs de l’IRD ont consisté à comparer les stratégies de subsistance de deux communautés Punan qui partagent la même origine, la même culture et la même langue, mais qui ont divergé sous l’effet de contraintes environnementales contrastées.

La situation socio-économique, le régime alimentaire et la santé ont servi d’indicateurs pour appréhender l’évolution divergente de ces deux sociétés

http://www.ird.fr/la-mediatheque/videos-en-ligne-canal-ird/les-punan-tubu-derniers-chasseurs-cueilleurs-de-borneo/un-peuple-forestier-face-a-la-deforestation

Conseiller scientifique : Edmond Dounias
Images : Edmond Dounias, Régis Garrigue, Patrice Levang
Musique enregistrée par : Patrice Levang
Voix off : Daniel Dupleix

Réalisation : Luc Markiw, Edmond Dounias

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :