Exposition itinérante « Jungles et oiseaux d’Amérique tropicale »

Cette exposition constitue une association entre les représentations artistiques et naturalistes de la forêt tropicale d’Alain THOMAS avec des textes de sensibilisation à la vulnérabilité des forêts primaires, traduits en espagnol et en portugais afin de favoriser les échanges avec l’Amérique latine. De nombreux partenaires (institutionnels, économiques, artistiques, environnementaux…) se sont associés dans ce cadre. L’exposition est composée de 32 panneaux sérigraphiés couleur en DIBON de 50 x 70 cm, transportés dans deux caisses en bois. Les panneaux possèdent des œillets pour faciliter leur mise en place dans des endroits aussi divers que possible (salles d’exposition, halls d’accueil, jardins botaniques, etc…).
Elle sera exposée en France métropolitaine en 2012 avant de se déplacer en Guyane en fin d’année et dans les pays d’Amérique latine fin 2012 et en 2013.
L’association « Forêts tropicales humides, Avenir » s’est donnée pour but de mobiliser et sensibiliser autour de la préservation des dernières forêts primaires tropicales et équatoriales. Francis Hallé, son Président, donne des conférences depuis de nombreuses années sur les canopées forestières étudiées, par le Radeau des Cimes notamment. L’association accompagne le projet de film sur les forêts primaires réalisé par Luc Jacquet. L’art est un vecteur fabuleux pour la sensibilisation autour de la préservation de ces écosystèmes parmi les plus riches de la planète en biodiversité et de nombreux artistes internationaux, musiciens, comédiens, plasticiens ou peintres soutiennent l’association.
Alain Thomas est l’un de ceux de la première heure et il apparaissait évident de valoriser les représentations picturales de la forêt tropicale sud-américaine d’Alain Thomas pour porter un message universel de beauté, de sensibilité, de fragilité et d’espoir autour des forêts tropicales.

Consulter le dossier_de_presentation_expo

.

Accueil de l’exposition en octobre 2012 au Novotel Atria de Nîmes

Soirée de vernissage “Selvas, rainforests et forêts primaires…” 

Nîmes, 10 octobre 2012, Auditorium du Novotel Atria, à partir de 17h30, avec le soutien du Novotel Atria et de Peugeot Nîmes

Programme :

– 17h30 : présentation du film “La forêt des pluies” en cours de réalisation (une production Wild Touch)

– 17h45 : conférence d’Edmond Dounias (ethnobiologiste à l’IRD) “Les derniers peuples chasseurs-cueilleurs forestiers, témoins et victimes de la déforestation des forêts tropicales humides”

– 19h00 : concert de Deep Forest (Éric Mouquet)

– 20h00 : vernissage de l’exposition “Jungles et oiseaux d’Amérique tropicale” en présence de l’artiste

Télécharger l’invitation à la soirée

.

L’exposition a été accueillie à Vergèze en février 2012 dans le cadre du Salon_orchidees_2012

L’exposition a été ensuite accueillie à Montpellier dans le cadre du 13ème Congrès de la Société Internationale d’Ethnobiologie (20-25 mai 2012). voir le programme_du_festival_off

L’exposition poursuivra sa route vers Cuba et la Guyane en fin d’année.

Novembre 2012 : Casa Victor Hugo de la Havane (Cuba)

Décembre 2012 : Parc amazonien de Guyane – Cayenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :